Comité Français de Physique

Comité de liaison pour l'Union Internationale de Physique Pure et Appliquée

Académie des Sciences, 23 quai Conti - 75 006 PARIS

 
 


Le Comité Français de Physique (CFP) dépend de l'Académie des Sciences. Il assure la liaison entre la France et l'Union Internantionale de Physique Pure et Appliquée, l'IUPAP.


L'IUPAP a pour but de créer des liens et des collaborations à l'échelle mondiale entre les chercheurs des différentes disciplines de la physique de tous les pays.


Le CFP soutient les demandes de conférences internationales en France pour obtenir le label IUPAP. La dotation annuelle est issue de l’Académie des Sciences et permet de payer 90% de la cotisation de la France à l'IUPAP.


Le CFP fait la liaison entre la France et l’IUPAP de façon continue en maintenant des échanges avec le Comité Exécutif et chacune des Commissions de l'IUPAP.

Il participe à la préparation de l’Assemblée Générale de l’IUPAP qui a lieu tous les 3 ans, essentiellement en proposant les membres français qui devront être élus à l’AG de l’IUPAP pour chaque Commission et pour le Comité Exécutif. Il prend part à des actions spécifiques menées par l’IUPAP.

Rôles du Comité Français de Physique :