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Ressources: liens rapides
- Documents pour les cours d’hydrodynamique.
- Site en ligne (TDs, documentation) et notes de cours pour les méthodes numériques pour la physique.
- Le Wiki de PhyExp décrivant les projets de recherche expérimentale.
MĂ©ta
L’enseignement à l’université a ceci d’unique que ses professeurs participent à l’avancée du savoir qu’ils enseignent. En effet, leur activité se compose à parts égales d’enseignement et de recherche. Or le fait de pratiquer ce travail de distillation, d’abstraction, de simplification et d’intuition qui permet de condenser nos observations, nos calculs et nos simulations en une représentation synthétique, modifie profondément la présentation qu’un chercheur fera d’un domaine, comparé à un enseignant qui n’aurait pas la pratique de la recherche. Reste-t-il des poussières sous le tapis, voire du moisi derrière le papier peint ? Ou au contraire la belle théorie assemblée pierre par pierre est elle un palais avec des couloirs secrets et des salles aux trésors insoupçonnés qui ne sont encore décrit dans aucun livre ? La recherche fournit ce savoir pratique des défauts et limitations des connaissances actuelles comme de leur potentiel d’extension et des promesses encore à explorer.
En tous cas c’est en enseignant ma spécialité, l’hydrodynamique, que j’ai l’impression d’apporter le plus aux étudiants. Ou en leur apprenant les ficelles du physicien expérimentateur et modélisateur: j’ai préparé cette année une équipe d’étudiants de Paris Diderot au tournoi français des physiciens, et j’avais encadré l’année précédente les projets de physique experimentale de notre licence. Il m’arrive aussi (ou m’est arrivé par le passé), d’enseigner des matières comme le traitement de signaux certains, l’électronique numérique ou les méthodes numériques pour la physique, qui sans constituer mon objet de recherche correspondent à des outils que j’utilise au quotidien.
Last modified: 11 Mar 2017