Voici des photos mal reproduites dans mon livre de l'oeuf à l'éternité (photos couleur)

Morceau de ruban de caoutchouc tendu. La tension crée une contraction dans la direction perpendiculaire qui ramène les plis en contact.
Une tension analogue exercée sur un morceau de caoutchouc ayant la forme d'une blastula à mi-chemin de son mouvement hyperbolique engendre une forme de poisson.
Vasculature d'un oeuf de poulet au stade où l'on distingue nettement les vaisseaux du sac-vitellin (vers 4jrs de développement).
Vasculature d'un oeuf présentant des jumeaux (un cas sur 300 environ chez le poulet), notez que les embryons présentent chacun une artère vitelline atrophiée (l'embryon de gauche n'a pas d'artère vitelline droite (elle est sur l'autre embryon) l'embryon de droite n'a pas d'artère vitelline gauche (elle est sur son frère). Les régions d'où ces artères sont absentes vont évoluer différemment du cas normal
Comparaison des mêmes embryons à 1 jour d'intervalle (entre la photo de gauche et celle de droite, il y a un jour d'incubation). Notez le développement de l'artère vitelline droite vers la veine caudale de l'embryon de gauche. L'embryon de droite n'a pas de veine caudale=> il est mal irrigué car les veines rapportent en principe à l'embryon la nourriture issue du jaune (acides gras). Dans le cas présenté ici, l'embryon de droite ne reçoit pas la nourriture de la partie en bas à droite du jaune, elle va vers l'autre embryon (jusqu'au moment de la formation de la veine du cordon ombilical).
Photo de Salto, fils de Sushi, vu de côté. On perçoit le mouvement d'enroulement qui a créé les pattes.
Image d'enroulements dans une chemise montrant le principe de la formation d'un vertébré tétrapode
Image de vaisseaux sanguins montrant des vaisseaux entrecroisés. J'ai expliqué comment des artères et des veines parviennent à se croiser au cours de leur formation.< /B>
La citation de la page: "Quand on est mal parti, il faut continuer", Françoise Sagan.
Retour à la page de présentation-Back to front page