Le tonomètre à balayage

Hypothèse sur la sortie des pattes : l'enroulement de la plaque latérale se traduit par la formation d'un bourgeon de patte, très tôt dans le développement.
Le tonomètre donne des résultats très spectaculaires concernant la dynamique de formation des pattes. Il faut aller déformer la plaque latérale avant la formation de la patte proprement dite, pour découvrir l'existence d'un gradient de déformation très tôt, orienté des flancs vers la future patte.
En mesurant la déformabilité des flans où vont sortir les pattes, et des régions dorsales, ou des flancs où les pattes ne sortent pas, on observe que les régions des futures pattes sont beaucoup plus molles. Ici à droite, mesures de déformation 1,2,3 : 1=territoire présomptif des pattes avant; 2, des flancs; 3 des pattes arrières Ces expériences ont été conduites en coll. avec Mme Yelena Melezhik, et avec Mlle Alia Al-Kilani.
La figure ci-jointe est publiée dans V. Fleury et al. Phys; Rev. E 2010. Elle montre d'une part une image en ombroscopie de la surface où l'on voit la région de levée des pattes, d'autre part le mouvement observé, enfin, la structure enroulée des vaisseaux quelques heures après. L'enroulement causant la formation des hanches est très clair.
Retour à la page de présentation-Back to front page.

La citation de la page : "Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec du vide." Jean-Paul Sartre.