Le tonomètre à balayage

Image typique de la pointe explorant la surface de l'embryon, dans une région proximale du sac vitellin. Ici la pointe est cassée, et son diamètre est de l'ordre de 100 microns
Mesure du gradient de dureté, entre deux artères. Ces mesures sont difficiles, car il faut connaître le bruit de fond, qui peut varier en cours de scan localement. Il faut trouver une région sufisamment homogène et plate, ce qui est parfois contradictoire avec l'objectif de la mesure. Néanmoins, on mesure ici que la veine est à mi-chemin entre deux artères, et occupe la région la plus molle. La taille du spot fait 30 microns env.
Les mesures les plus précises sont effectuées localement (pas de scan) en mesurant près des artères,dans la région sans capillaires, puis juste à côté, dans la région où il y a des capillaires. On trouve systématiquement un effet : la région sans capillaires est physiquement plus dure. Thèse Alia Al-Kilani (et publication Al-Kilani et al. PRE)
Nous avons également étudié des colonies de bactéries, et montré qu'il y avait de fortes différences de viscosité entre les anneaux où les bactéries sont quiescentes, et les anneaux où les bactéries sont de phénotype swarmer.

Dans les courbes ici à droite, 2 et 3 désignent des bords de colonies swarmer (2) et quiescent (3). Les "swarmer" sont des bacteries qui nagent en remuant beaucoup, les "quiescent" ne font pas grand chose. La colonie s'accroît, en générant des anneaux qui changent progressivement de phénotype.

Thèse de Elodie Lahaye sous la dir. de Olivier Sire, et publication.

Pour mémoire une image directe de colonie de bactérie, dans une boîte de Petri, montrant les anneaux (Thèse de Elodie Lahaye, dir. O. Sire, montage en shadowgraph VF).
Suite du tonomètre continuer.
Retour à la page de présentation-Back to front page.

La citation de la page : La séduction a remplacé l'élégance. Yves Saint-Laurent.