Physique de la migration en masse de bactéries

photo of migrating bacteria
Migration de bactéries: pendant 10 à 12 heures, les bactéries ne font que se diviser (tache en bas à droite), pour ensuite en 2-3h envahir toute la surface disponible (structures branchées).

avec Marc Hennes, Julien Tailleur, Kassem Hamze, Lina Hamouche, Soumaya Laalami, Harald Putzer, Simone Séror, Barry Holland, Mehdi Banaha, …

La plupart des bactéries sont capables de comportements collectifs étonnants: le mass swarming (essaimage/migration en masse) leur permet de coloniser rapidement une surface. Première étape à la formation de biofilms, état des bactéries très résistant aux antibiotiques, au système immunitaire (dans le corps), aux nettoyage (canalisations, outils, …), cette mise en mouvement soudaine de toute une colonie reste mal comprise. Des clefs à la réponse viennent peut-être d’être trouvées par Kassem Hamze, Daria Julkowska, Simone Seror et Barry Holland à l’IGM (Orsay): la migration n’est possible que grâce à la production d’un surfactant puissant appelé Surfactine, et à l’hypermotilité des cellules.

Nous étudions les forces physiques régissant le déclenchement de l’essaimage et sa dynamique, en jouant en particulier sur les paramètres environnementaux tels que l’humidité ou l’élasticité du substrat gélosé.

migration de *B. subtilis* à la surface d'un gel


Last modified: 18 Jul 2020