Un ordinateur typique possède une unité centrale (qui fait les calculs) et des extensions qui permettent à un humain de le commander (écran, clavier, souris, imprimante, ... - ce qu'on appelle des terminaux).
L'unité centrale elle-même est composée essentiellement
Le fonctionnement de l'ordinateur consiste à charger les instructions et données d'un programme depuis la mémoire de masse dans la mémoire vive, à faire exécuter ces instructions par le processeur et éventuellement à sauvegarder des résultats.
Un logiciel est une suite d'instructions exécutables par le processeur. Mais il faut déjà une suite d'instructions (donc un logiciel) pour charger un logiciel en mémoire ! Il existe donc un logiciel qui est là avant tous les autres, et qui s'occupe de faire fonctionner l'ordinateur: c'est le système d'exploitation (OS pour operating system). C'est lui, par exemple qui gère l'écriture sur les disques durs, la lecture depuis le clavier, l'affichage à l'écran etc...
Il existe différents systèmes d'exploitation : MSDOS, Windows NT, Windows 98, MacOS, UNIX... Chacun ayant des avantages et des inconvennients. Les machines du SCRIPT peuvent marcher soit sous Microsoft-Windows, soit sous FreeBSD, un clone UNIX.
Le fonctionnement du système d'exploitation va nous intéresser uniquement dans la mesure où il faut savoir comment l'utiliser pour créer et lancer d'autres logiciels et nos propres logiciels. Notre but est d'écrire nos propres suites d'instructions (synonymes: logiciels, programmes) pour l'ordinateur, de manière à lui faire résoudre des problèmes physiques.