Examen de Physique Numérique M1spi, Univ. Paris Diderot,
9 janvier 2009, 9h15-12h
Adrian Daerr
Tous les documents sont autorisés, vous pouvez vous connecter sur votre compte. Commentez votre programme, expliquez et justifiez vos démarches le plus possible sur votre copie — d’autant plus si votre programme ne compile pas ou marche mal!
Lorsqu’on plonge une fibre cylindrique dans un bain liquide, on observe la formation d’un ménisque axisymétrique (Fig. (schema)). Si l’énergie de surface de la fibre est plus faible au contact du liquide qu’au contact de l’air, alors le liquide monte le long de la fibre et la mouille sur une hauteur . On vous propose de calculer le profil r(z) d’un ménisque sur une fibre de rayon .
Le profil du ménisque résulte de l’équilibre des forces de tension de surface et du poids du liquide:
où est la tension de surface liquide-gaz (en N/m), la courbure (en m), la masse volumique du liquide et l’accélération de la pesanteur.
En exprimant la curbure en fonction de et , on obtient l’équation différentielle suivante qu’il nous faudra intégrer:
où et représentent respectivement les dérivées première et seconde de par rapport à . On voit apparaître une longueur caractéristique appelée « longueur capillaire » , telle que
On adimensionne les longueurs par cette longueur caractéristique (, , , ), de sorte que l’équation différentielle devient:
(eq. eqadim")Q1: Pourquoi est-ce important d’adimensionner une équation avant de l’intégrer numériquement ?
Q2: Écrivez un programme (commenté et avec votre nom en entête) permettant de résoudre l’équation et de sauvegareder les valeurs , et dans un fichier. L’intégration de l’équation ((eqadim)) se fera depuis les valeurs initiales , et (voir figure) jusqu’à la valeur finale R=3. On prendra un pas d’intégration négatif (le fait que soit négatif ne change absolument rien). Utilisez un schéma d’intégration au moins d’ordre 2 (pas d’Euler simple).
guide:
Écrivez l’équation ((eqadim)) comme un système de deux équations différentielles du premier ordre.
les valeurs de et à l’ordonnée sont respectivement déduites des valeurs de et à l’ordonnée (et éventuellement à ). Votre programme devra donc contenir une première fonction (ou sous-partie) calculant les valeurs de et , et une seconde intégrant et pour obtenir les nouvelles valeurs de et . Partant des valeurs initiales (, et ), il vous suffira ensuite de mettre en boucle ces fonctions pour calculer l’intégralité de la courbe .
Q3: Exécutez votre programme avec les valeurs initiales , et , puis . Tracez et imprimez les courbes obtenues à l’aide de gnuplot. Que remarquez-vous, que valent les valeurs finales de et (pour ) ?
Le ménisque rejoint le bain de liquide à l’horizontale. Ainsi, lorsque , tent vers l’infini et tend vers moins l’infini. Si on part avec une valeur initiale trop élevée, la valeur asymptotique (quand vaut moins l’infini) de est supérieure à 0. Inversement, si est trop petit, le ménisque descend sous la limite . La solution physique est bien pour tend vers l’infini et tend vers moins l’infini.
Q4: Modifiez votre programme pour trouver une bonne valeur approchée de , telle que pour la valeur de Z soit proche de 0 et celle de « proche » de moins l’infini (les valeurs de et ne changent pas). On choisira 0.25 et 0.35 comme valeurs d’encadrement initial de . Le résultat sera jugé satisfaisant lorsque les valeurs finales (c’est à dire pour ) de et satisfairont: et . Il est toujours préférable de limiter également le nombre d’itérations.
Q5: La longueur capillaire vaut mm. Redimensionnez le profil obtenu, tracez et imprimez le profil à l’aide de gnuplot. Quelle valeur de obtenez vous ?
Barème (à titre indicatif):
Q1: 0.5 point
Q2: 3 points dérivation, 5 intégration, 3 conditions initiales, la boucle et la cohérence du tout
Q3: 1.5 points
Q4: 5 points
Q5: 2 points