Impression

Vous avez deux possibilités pour imprimer: soit à partir d'un programme sachant afficher et imprimer le type de fichier (texte, graphique) en question, soit en envoyant directement le fichier à l'imprimante à partir du shell.

Envoi direct: la commande lpr

Il existe deux types de documents qu'on peut envoyer directement à l'imprimante: les fichier texte (rapport, programme en C, ...) et les fichiers PostScript (par exemple des graphes créés avec gnuplot):

ordi:~ > lpr toto.txt
ordi:~ > lpr graphe.ps

À partir d'un programme

La plupart des programmes à interface graphique que vous utilisez savent imprimer directement, ce qui est plus commode que le passage par le shell et la commande lpr. Dans cette catégorie de programmes, on trouve par exemple emacs, xemacs, nedit, kwrite. Un programme en C imprimé de cette manière sera même mis en page plus joliment que si vous l'envoyez directement à l'aide de la commande lpr.

Au SCRIPT en 2005/2006, la commande d'impression de XEmacs ne marche pas toujours, mieux vaut utiliser la commande pretty-print (dans une ligne voisine du même menu File).

Pour les fichiers PostScript, vous pouvez lancer le programme gv qui sait imprimer:

ordi:~ > gv graphe.ps &

Pour les images de type gif, jpeg, png etc., vous pouvez utiliser par exemple gimp, xv ou simplement mozilla ou firefox.

Note sur lpr

La commande lpr envoie un fichier vers une imprimante. Comme il peut y avoir plusieurs imprimantes connectées à la machine, il faut connaître le nom de l'imprimante si on veut utiliser une autre que celle par défaut. En supposant que l'imprimante à laquelle on veut envoyer le fichier nom_fichier s'appelle nom_imprimante, et la commande d'impression est alors

ordi:~ > lpr -Pnom_imprimante nom_fichier
Auteur(s) : A. Daerr. Dernière modification : Fri Nov 10 01:50:44 2006. [validate XHTML]