Les interfaces pour communiquer avec l'ordinateur

Nous pouvons commander l'ordinateur à l'aide du clavier (l'entrée standard par défaut) et de la souris, tandis que l'ordinateur nous communique à travers l'écran (la sortie standard par défaut). Une même action peut souvent être demandée de plusieurs manières: pour effacer un fichier par exemple, on peut soit cliquer avec la souris sur l'icone qui le représente et déplacer cette dernière vers l'icone qui représente une poubelle, soit taper rm nom_du_fichier au clavier et confirmer par la touche <Entrée>. Dans le premier cas on utilise l'interface graphique, dans le deuxième une interface textuelle.

Question de goût. Quelle interface vous utilisez dépend uniquement de vous. L'interface graphique est très intuitive à apprendre, et vous en avez probablement plus l'habitude. L'interface textuelle est cependant intéressante dans plusieurs cas

Ne dédaignez donc pas trop vite l'interface textuelle, prenez le temps de la prendre en main.

KDE / X-Windows

C'est le nom de l'interface graphique que vous utilisez. Elle a de nombreux composant pour différentes tâches (de même que Microsoft-Windows a Explorer pour le WWW, Outlook pour le courrier électronique, ...). Utilisez Konqueror (trouvez l'icone qui le lance!) pour gérer vos fichiers par exemple.

Shell

Pour donner des commande en mode texte, il faut lancer un shell. Cherchez pour cela une icone en forme d'écran (xterm, Konsole, ...). Vous vous retrouvez avec une fenêtre presque vide dans laquelle s'affiche un prompt:

ordi:~ >

(votre prompt peut être très différent, mais en général il se termine en > ou $) Ce prompt vous indique que le shell est prêt à recevoir votre commande. Tapez une fois sur <Entrée>: Vous avez donné une commande vide, le shell réaffiche un prompt pour dire aussitôt qu'il est prêt pour la commande suivante.

Si vous ne voyez plus de prompt en bas, c'est que l'ordinateur n'a pas encore terminé la commande précédente. Vous avez le choix soit d'attendre la fin, soit d'interrompre la tâche en cours en tapant C-c (c.f. notations Shell et C).

Exemple. Tapez

xeyes

puis confirmez par <Entrée> - deux yeux apparaissent, mais pas de nouveau prompt. Stoppez le programme à l'aide d'un C-c - un nouveau prompt apparaît. Lancez maintenant le programme en tapant

xeyes &

puis <Entrée>. Que s'est-il passé ?
Vous pouvez voir le shell comme une coquille (c'est la signification du mot shell en Anglais) qui se met autour du système d'exploitation et traduit les informations dans les deux sens (un brouet de mauvais anglais dans votre cas, et du pur binaire dans l'autre). C'est le shell qui lit vos commandes, vérifie leur syntaxe et les traduit en langage machine pour le système. En retour il interprète les réponses du système et les affiche sous une forme (en principe) compréhensible à l'écran.
Auteur(s) : A. Daerr. Dernière modification : Fri Nov 10 21:32:12 2006. [validate XHTML]